mardi 29 janvier 2013

Olivier Révol : Ces enfants qui utilisent plus leur hémisphère droit


Dans cette interview d'Olivier Révol, neuropsychiatre, je retiens deux points :
  • HP : haut potentiel
  • "ce sont des enfants difficiles à définir"
Le vocabulaire employé pour parler des zèbres (!) me semble toujours difficile à choisir, comme je l'ai déjà écrit dans mon article "Précoce, haut potentiel, surdoué mais de quoi parle-t-on?"... Dernièrement, j'ai aussi entendu parler des APIE : Atypique Personne dans l'Intelligence et l'Emotion, ça me plait bien !

Tellement difficiles à définir, que dans les définitions qui suivent " Les garçons extériorisent leurs problèmes", je me dis tout de suite, hé ben non, pas forcément !!! Ca peut être tout le contraire ;-)
Non, tous les zèbres ne sont pas lecteurs tous seuls comme par magie en entrant en CP... Non, ils ne sont pas tous des "affreux jojos" en classe...
Et c'est bien pour cela qu'il ne sont pas toujours détectés, ou tardivement. 

Mais, c'est ce qui fait le charme de nos zèbres !!! On s'ennuierait s'ils étaient tous pareils...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire