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triptyque à destination des enseignants : précocité intellectuelle, mode d'emploi, édité par l'ANPEIP.Plus de ressources
Vous trouverez ci-après l'essence des textes de référence de l'Education Nationale, ainsi que des liens pour les consulter in-extenso. Ils sont présentés dans l'ordre anté-chronologique.Les liens suivants sont souvent des textes très complets, voire un peu imbuvables... Dans une page Web, si vous ne trouvez pas immédiatement l'information que vous cherchez, appliquez la procédure suivante : faites ctrlF pour PC, ou cmdF pour Mac, puis tapez "précoce" (ou un autre mot-clef de votre choix), et faites défiler les occurences trouvées dans la page web.



- le retour de la formation de enseignants via les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation
- l'attention aux besoins des EIP via des modules de formation mis à disposition des enseignants
- l'appui sur les associations ayant une expertise certains domaines pédagogiques et éducatifs et les parents




- conduire chacun à mieux connaitre les élèves intellectuellement précoces pour développer à leur égard une attitude ouverte et positive
- faciliter le repérage et la compréhension des difficultés des élèves intellectuellement précoces
- favoriser une prise en charge scolaire adaptée aux besoins des élèves intellectuellement précoces, et notamment pour l'enseignant "premier acteur de la prise en charge pédagogique des EIP", Par la différentiation pédagogique, la mobilisation des ressources de l'école (aides personnalisées, voire aides spécialisées), il doit mettre en oeuvre tous les moyens disponibles et coordonner l'ensemble des interventions à travers un projet cohérent"
- aider les enseignants à établir des relations bienveillantes et constructives avec les parents des élèves intellectuellement précoces
Elle indique également les pistes de formation des différents acteurs : enseignants, directeurs d'établissement, psychologue scolaire.


Elle mentionne notamment la possibilité d'une accélération de cycle “Art. 4-2 - Tout au long de la scolarité primaire, des aménagements appropriés sont prévus au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières qui montrent aisance et rapidité dans les acquisitions scolaires. Leur scolarité peut être accélérée en fonction de leur rythme d’apprentissage.”

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