jeudi 21 février 2013
L'humour des APPIE
Sur son blog, Jean-François Laurent nous livre son point de vue sur l'humour des APPIE (Atypique Personne dans le Potentiel, l'Intelligence et l'Emotion).
Il étaye son discours de nombreuses citations et conclut... avec humour !
Psy scolaires et détection
Une association de parents d'élèves lyonnaise publie un article sur la détection des enfants surdoués par les psy scolaires.
Cette détection est gratuite, oui mais...
Cette détection est gratuite, oui mais...
Comment accompagner un enfant doué - Arielle Adda
Arielle Adda propose quelques conseils et réflexions sur l'accompagnement d'un enfant doué, transparent en classe et explosif à la maison...
mardi 19 février 2013
The Bell Curve
Cet article propose des analyses de liens entre QI et réussite sociale.
Le déterminisme du QI peut sembler effrayant...Je recommande tout particulièrement la lecture du paragraphe précédent le premier graphique, aux mères qui doutent de leurs capacités à élever leurs enfants zèbres ;-)
Et voici une autre présentation de cet ouvrage.
lundi 4 février 2013
Conférence de Jeanne Siaud Facchin le 6 avril 2013
L’ANPEIP IDF vous invite à une conférence
Samedi 6 avril 2013 à 14h30
sur le thème :
Quand l'esprit et le coeur s'emballent :
Comment aider le surdoué à apaiser mental et émotions ?
Par Mme Jeanne SIAUD FACCHIN
PSYCHOLOGUE CLINICIENNE
Fondatrice et Directrice de Cogito’Z.
Thérapeute en Méditation de Pleine Conscience
Présidente de l’association Zebra
Membre Honoraire du Laboratoire de Recherche sur le Fonctionnement Cognitif de l’Hôpital de la Salpêtrière, Pr Bernard Gibello, Paris
Les pensées qui s’enchainent à très grande vitesse, le mental qui s’emballe, les mille et une questions dans la tête qui se mêlent et s’emmêlent, la réactivité émotionnelle à fleur de peu, à fleur de vie, l’hypersensibilité à tout, tout le temps…toutes ces caractéristiques de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte à Haut Potentiel peuvent rendre difficiles le parcours scolaire, le parcours personnel, le parcours professionnel, le parcours de vie. Les caractéristiques intellectuelles, cognitives, affectives du fonctionnement de ces personnalités singulières seront présentées et discutées dans cette conférence. Mais aussi, comment se protègent ces êtres à la fois si forts et si fragiles, quels mécanismes de défense, quels mécanismes de contrôles, de maîtrise, d’adaptation utilisent-ils pour avancer ? En quoi et pourquoi cela peut-il parfois se transformer en mécanismes de survie, loin du sentiment de vivre ? Des enjeux, un défi : transformer la force fragile en force de vie.
Permettre à sa pensée de s’apaiser, réguler ses émotions, clarifier ses idées, élever le niveau de ressources disponibles, retrouver ses capacités de concentration, rendre efficace sa créativité,… des questions centrales et un enjeu thérapeutique majeur pour tous les surdoués. Une voie royale : les pratiques de mindfulness, des techniques de méditation de pleine conscience pour s’entrainer à stabiliser son attention, et retrouver son espace intérieur, là où tout redevient possible. Une pratique contemporaine qui s’adosse aujourd’hui à 30 ans de recherches scientifiques qui en valident les nombreux bénéfices pour la santé psychologique et physiologique et pour retrouver un sentiment de bien-être intérieur qui donne à chacun la possibilité de renouer avec qui il est pour un plein épanouissement. Tous sont concernés, enfants, adolescents, adultes.
Auditorium de l'Hôpital Européen Georges Pompidou 20, rue Leblanc 75015 Paris
TARIF :
Adhérents : 5 euros.
Non adhérents : 10 euros
Enseignants, étudiants : 5€
Merci de vous inscrire sur ce lien :
http://www.anpeip-idf.ouvaton.org/Inscription.php?Id=8
Renseignements : idf-zebres@anpeip.org
Inscription à :
Articles (Atom)