Du côté des adjectifs : surdoué ; précoce ou intellectuellement précoce ; haut potentiel, HQI (haut quotient intellectuel), THQI (très haut quotient intellectuel)... Les québecquois, eux, parlent de douance.
L'enfant "surdoué" a quelque chose de plus (surélevé), de trop (surchauffe) ? Ce vocable évoque une grande facilité, bien cohérente avec l'image de l'élève brillant, qui réussit tout ! Or la réalité est bien autre...
La précocité évoque des capacités qui sont acquises avant l'âge habituel. Or le potentiel intellectuel perdure bien au delà de l'âge de l'enfance. Ce terme me semble donc impropre.
Le haut potentiel évoque une capacité hors normes, mais qui peut rester en jachère si on n'accède à son développement.
Parce que finalement, il me semble le plus juste, au plus près de cette réalité.
Le zèbre est différent, ni plus, ni moins, juste différent !
Et finalement, nous sommes tous pareils : "différents" !
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