Il synthétise des éléments sur la scolarisation des élèves "Intellectuellement précoces" :
- qui sont-ils ?
- quelles sont les associations qui oeuvrent pour eux et leurs familles ?
- quelles réponses sont apportées à l'étranger ?
- et enfin des propositions d'action.
- Quatre besoins sont cités pour ces élèves : de reconnaissance (repérage, et regard bienveillant et compréhensif), de prévention et remédiation, de motivation pour aller à l'école, d'équilibre dans toutes les instances de la vie intellectuelle physique et sociale.
- le rapport rappelle le décret n° 61-1202 du 31 octobre 1961 pour la lutte contre la discrimination dans l'éducation
- Il décrit des initiatives locales et les bilans qui en ont été tirés, en fonction des stratégies adoptées : regroupement des élèves, ou adaptation des contenus d'apprentissage, ou adaptation des rythmes, ou adaptation des méthodes pédagogiques
- Enfin, il conclut sur la proposition de 9 axes de travail : mieux connaitre les élèves "intellectuellement précoces", prévenir les difficultés, accueillir les familles, agir dès l'école primaire, adapter les rythmes d'apprentissages aux besoins de chacun, développer des parcours enrichis, accueillir les élèves du secondaire dans des classe hétérogènes encadrées par des équipes pratiquant une pédagogie innovante et différenciée, former les enseignants à la diversité, et définir des stratégies globales de prise en charge des élèves manifestant des aptitudes particulières.
Le rapport est disponible ci-après :
- sur le site du ministère de l'éducation
- sur le site de la documentation française
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